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dc.contributor.author
Caimari, Lila Maria  
dc.date.available
2016-01-25T20:32:40Z  
dc.date.issued
2013-12  
dc.identifier.citation
Caimari, Lila Maria; Police, tango et argot: culture policière et culture populaire à Buenos Aires au XXe siècle; Armand Colin; Histoire, économie et société; 4; 12-2013; 41-48  
dc.identifier.issn
0752-5702  
dc.identifier.uri
http://hdl.handle.net/11336/3796  
dc.description.abstract
A partir de un vasto corpus de textos producidos por la Policía de la Capital y la Policía Federal Argentina a lo largo del siglo XX, este artículo analiza la paradójica celebración de elementos provenientes de la misma cultura popular que la policía está encargada de controlar. La glorificación de la experiencia de la calle como criterio de distinción explica, en parte, el prestigio del saber del mundo "real". La observación de los usos del tango y el lunfardo en la escritura policial sugiere que, para ser persuasivos, los lenguajes policiales deben establecer una conexión explícita con repertorios culturales considerados populares. Esto se realiza mediante la selección cuidadosa de elementos compatibles con el universo simbólico de la policía.  
dc.description.abstract
À partir de l’analyse d’un corpus d’écrits informels produit par la police de Buenos Aires tout au long du XXe siècle, ce travail analyse la célébration paradoxale d’éléments de la culture populaire, qui constituent, en même temps, un objet de surveillance. La glorification de l’expérience de la rue comme critère de distinction explique, dans un premier temps, le prestige acquis par les savoirs sur le monde « réel ». Ensuite, en prenant l’exemple du tango et du lunfardo, cette étude montre que, pour être efficaces, les langages de la police ont besoin d’établir un lien explicite avec les répertoires associés au monde populaire. Ce lien est obtenu grâce à l’appropriation d’une sélection d’éléments culturels compatibles avec l’univers symbolique policier.  
dc.description.abstract
Based on a large body of informal writing produced by the Buenos Aires Police over the course of the XXth century, this article analyzes the paradoxical celebration of elements from the same popular culture the police is supposed to control. The glorification of street experience as a chief criterion of distinction seems to explain, on the one hand, the prestige of police knowledge about the “real” world. The observation of the uses of tango and lunfardo in police writing suggests that, in order to be persuasive, police languages need to establish an explicit connection with cultural repertoires considered “popular”. This is achieved through the careful selection of elements that are compatible with the police symbolic world.  
dc.format
application/pdf  
dc.language.iso
fra  
dc.publisher
Armand Colin  
dc.rights
info:eu-repo/semantics/openAccess  
dc.rights.uri
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ar/  
dc.subject
Cultura Policial  
dc.subject
Tango  
dc.subject
Lunfardo  
dc.subject
Vigilancia Urbana  
dc.subject.classification
Historia  
dc.subject.classification
Historia y Arqueología  
dc.subject.classification
HUMANIDADES  
dc.title
Police, tango et argot: culture policière et culture populaire à Buenos Aires au XXe siècle  
dc.type
info:eu-repo/semantics/article  
dc.type
info:ar-repo/semantics/artículo  
dc.type
info:eu-repo/semantics/publishedVersion  
dc.date.updated
2016-03-30 10:35:44.97925-03  
dc.journal.volume
4  
dc.journal.pagination
41-48  
dc.journal.pais
Francia  
dc.journal.ciudad
Paris  
dc.description.fil
Fil: Caimari, Lila Maria. Universidad de San Andres. Departamento de Humanidades; Argentina. Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas; Argentina  
dc.journal.title
Histoire, économie et société  
dc.relation.alternativeid
info:eu-repo/semantics/altIdentifier/url/http://www.cairn.info/revue-histoire-economie-et-societe-2013-4-page-41.htm  
dc.relation.alternativeid
info:eu-repo/semantics/altIdentifier/issn/0752-5702  
dc.relation.alternativeid
info:eu-repo/semantics/altIdentifier/doi/http://dx.doi.org/DOI:10.3917/hes.134.0041