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dc.contributor.author
Guillard, Amandine Marie  
dc.date.available
2017-12-01T15:29:44Z  
dc.date.issued
2014-06  
dc.identifier.citation
Guillard, Amandine Marie; L'ambigüité de la figure féminine dans Interrupciones 2 de Juan Gelman; Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL); Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques; 7; 6-2014; 90-104  
dc.identifier.issn
2102-6424  
dc.identifier.uri
http://hdl.handle.net/11336/29443  
dc.description.abstract
Este artículo presenta la relación de amor-odio que tiene el poeta argentino con su país de origen del cual se encuentra exiliado a la hora de escribir Interrupciones 2. Si el exilio original está provocado por la mujer, ocurre lo mismo con el exilio gelmaniano. Veremos entonces la manera cómo el autor usa la figura femenina para expresar sentimientos múltiples relacionados con el exilio. Expulsado, desterrado por la Argentina misma, cómplice de la dictadura (1976-1983), es de esta mujer adorada y odiada que vienen todos sus dolores. En definitiva, es esta relación apasionada y ambigua que merecerá nuestra atención. En primer lugar, a través de los ojos del « poeta-amante » traicionado por la « Argentina-amante ». En segundo lugar, a través de los ojos del « poeta-niño » abandonado por la «Argentina-madre».  
dc.description.abstract
Cet article présente la relation d’amour-haine qu’entretient le poète argentin avec son pays natal duquel il est exilé à l’heure d’écrire Interrupciones 2. Si l’exil originel est provoqué par la femme, il en va de même pour l’exil gelmanien. Nous verrons donc de quelle façon l’auteur a recours à la figure féminine pour exprimer les multiples sentiments liés à l’exil. Chassé de l’Argentine par l’Argentine ellemême, alliée à la dictature (1976-1983), c’est bien de cette femme adorée et haïe que viennent tous ses maux. En définitive, c’est cette relation passionnelle et ambiguë qui occupera toute notre attention. Dans un premier temps, à travers les yeux du « poète-amant » trahi par l’ « Argentine-amante ». Dans un second temps, à travers les yeux du « poète-enfant » abandonné par l’ « Argentine-mère ».  
dc.format
application/pdf  
dc.language.iso
fra  
dc.publisher
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL)  
dc.rights
info:eu-repo/semantics/openAccess  
dc.rights.uri
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ar/  
dc.subject
Exilio  
dc.subject
Poesía  
dc.subject
Juan Gelman  
dc.subject
Argentina  
dc.subject.classification
Estudios Generales del Lenguaje  
dc.subject.classification
Lengua y Literatura  
dc.subject.classification
HUMANIDADES  
dc.title
L'ambigüité de la figure féminine dans Interrupciones 2 de Juan Gelman  
dc.type
info:eu-repo/semantics/article  
dc.type
info:ar-repo/semantics/artículo  
dc.type
info:eu-repo/semantics/publishedVersion  
dc.date.updated
2017-10-12T20:06:17Z  
dc.journal.number
7  
dc.journal.pagination
90-104  
dc.journal.pais
Francia  
dc.journal.ciudad
París  
dc.conicet.avisoEditorial
Copyright © 2008-2017 Revue-rita.com. Tous droits réservés. Association RITA - 69 Rue Colmet Lépinay - 93100 MONTREUIL ISSN 2102-6424 Conception et réalisation graphique Newgle.fr : Sites professionnels & E-commerces  
dc.description.fil
Fil: Guillard, Amandine Marie. Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas. Centro Científico Tecnológico Conicet - Córdoba. Centro de Investigaciones y Estudios sobre Cultura y Sociedad. Universidad Nacional de Córdoba. Centro de Investigaciones y Estudios sobre Cultura y Sociedad; Argentina  
dc.journal.title
Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques  
dc.relation.alternativeid
info:eu-repo/semantics/altIdentifier/url/http://www.revue-rita.com/regards7/l-ambiguite-de-la-figure-feminine-dans-interrupciones-2-de-juan-gelman.html