Artículo
Los estudios sobre la historia del catolicismo argentino en el siglo XX sostienen la existencia de una continuidad «estructural» desde la primera posguerra hasta los años ochenta. Se trata de la formación de una matriz intransigente que habría rechazado de plano a la modernidad, sosteniendo desde los años treinta el imperturbable «mito de la nación católica». El Concilio Vaticano II es considerado, en estas interpretaciones, como un «reacomodamiento» y no como un cambio radical. El trabajo pretende debatir estas ideas, incorporando la tradición del humanismo cristiano como un medio para vincular las mutaciones internas del catolicismo con procesos más amplios de secularización social. En ese sentido este trabajo interpreta al humanismo cristiano en términos de «agente secularizador interno», en tanto sus prácticas y discursos tendieron a la disminución del peso de la autoridad en la cultura religiosa. Les études consacrées à l'histoire du catholicisme argentin pendant le XXe siècle reposent sur l’idée selon laquelle il existerait une continuité «structurelle» allant de la Première Guerre mondiale aux années quatre-vingt. Cette continuité renverrait, d’une part, à la formation d'une identité profonde et intransigeante qui aurait catégoriquement rejeté la modernité et, d’autre part, à la diffusion dès les années trente du «mythe de la nation catholique». Dans ces études, Vatican II est considéré comme un «réarrangement» plutôt que comme un changement radical. Cet article revient donc sur ces théories, en y incorporant la tradition de l'humanisme chrétien afin de relier les évolutions du catholicisme avec le processus plus large de sécularisation sociale qui touche les sociétés contemporaines. En ce sens, cette étude interprète l'humanisme chrétien comme un «agent interne» de sécularisation, dans la mesure où ses pratiques et son discours ont progressivement diminué le pouvoir de l'autorité dans la culture religieuse. Studies on the history of the Catholicism in Argentina in the 20th century claim there were very few changes between the first postwar period and the1980s. Many of these studies state that, in spite of the change of discourse, there was an intransigent matrix that openly rejected modernity. In the 1930’s, that rejection was expressed by the «myth of the Catholic nation». Furthermore, these interpretations consider Council Vatican II as a «rearrangement» rather than as a radical change. This article tries to debate these ideas, through the analysis of the tradition of Christian Humanism. Our goal is to link the changes within Catholicism with the process of social secularization. In this sense, this work considers Christian humanism as «an internal agent of secularization», as its practices and discourse allowed the decrease of the importance of authority in the religious culture.
¿Primos o hermanos?: Nacionalismo, integralismo y humanismo cristiano en la Argentina de los años sesenta
Fecha de publicación:
09/2012
Editorial:
Université de Bretagne Occidentale
Revista:
Amnis
ISSN:
1764-7193
Idioma:
Español
Tipo de recurso:
Artículo publicado
Clasificación temática:
Resumen
Palabras clave:
CATOLICISMO
,
INTEGRALISMO
,
HUMANISMO
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Zanca, Jose Antonio; ¿Primos o hermanos?: Nacionalismo, integralismo y humanismo cristiano en la Argentina de los años sesenta; Université de Bretagne Occidentale; Amnis; 11; 9-2012; 1-9
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