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dc.contributor.author
Podgorny, Irina  
dc.contributor.author
Achim, MIruna  
dc.date.available
2024-07-10T11:04:29Z  
dc.date.issued
2023-08  
dc.identifier.citation
Podgorny, Irina; Achim, MIruna; Les musées et les naufrages de l’histoire; École des Hautes Études en Sciences Sociales; Communications; 113; 8-2023; 91-100  
dc.identifier.issn
0588-8018  
dc.identifier.uri
http://hdl.handle.net/11336/239408  
dc.description.abstract
Deux mythes façonnent tout ensemble la critique et la défense des musées : leur analogie avec l’arche, cet espace construit pour conserver, et leur possibilité de transmettre des informations d’une période, d’une géographie, d’une langue à l’autre. Cet essai propose une réflexion sur les contingences, humaines et non humaines, qui façonnent la naissance et la fin des collections « savantes ». Il s’appuie sur l’analyse de trois études de cas : le Musée d’histoire naturelle de Londres fondé sur la proposition de Richard Owen, les deux centres muséaux de l’État du Kentucky, destinés à prouver l’historicité du Déluge biblique, et le Musée national de Rio de Janeiro, détruit dans un incendie récent.  
dc.description.abstract
Dos mitos dominan tanto la crítica como la promoción de los museos de ciencia : su analogía con el arca, ese espacio construido para resguardar objetos, y la posibilidad misma de transmitir información entre épocas, geografías e idiomas diferentes. Este ensayo desarrolla tres estudios de caso (la propuesta de Richard Owen para el Museo de Historia natural en Londres ; la creación de dos centros museográficos dedicados a demostrar el carácter histórico del Diluvio bíblico en Kentucky ; y el reciente incendio sufrido por el Museo Nacional en Rio de Janeiro) para reflexionar en torno a las contingencias humanas y no humanas que rigen el principio y el fin de las colecciones.  
dc.description.abstract
Two myths shape both the critique and defence of museums: their analogy with the ark, i.e. the space built to preserve objects, and the capacity to pass on information across different times, geographies, and languages. This paper elaborates on three case studies – Richard Owen’s Museum of Natural History in London; two museum centres in Kentucky, dedicated to proving the historicity of the Genesis Flood ; and the recent fire that devastated the National Museum in Rio de Janeiro – in an attempt to ponder over the human and non-human contingencies that shape the coming into being and the ending of collections.  
dc.format
application/pdf  
dc.language.iso
fra  
dc.publisher
École des Hautes Études en Sciences Sociales  
dc.rights
info:eu-repo/semantics/restrictedAccess  
dc.rights.uri
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ar/  
dc.subject
Musées  
dc.subject
Richard Owen  
dc.subject
Impermanence  
dc.subject
Collections  
dc.subject.classification
Historia  
dc.subject.classification
Historia y Arqueología  
dc.subject.classification
HUMANIDADES  
dc.title
Les musées et les naufrages de l’histoire  
dc.title
Museums and the shipwrecks of history  
dc.title
Los museos y los naufragios de la historia  
dc.type
info:eu-repo/semantics/article  
dc.type
info:ar-repo/semantics/artículo  
dc.type
info:eu-repo/semantics/publishedVersion  
dc.date.updated
2024-07-01T10:20:50Z  
dc.journal.volume
113  
dc.journal.pagination
91-100  
dc.journal.pais
Francia  
dc.journal.ciudad
Paris  
dc.description.fil
Fil: Podgorny, Irina. Universidad Nacional de La Plata. Facultad de Ciencias Naturales y Museo. Archivo Histórico; Argentina. Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas. Centro Científico Tecnológico Conicet - La Plata; Argentina  
dc.description.fil
Fil: Achim, MIruna. Universidad Autónoma del Estado de México; México  
dc.journal.title
Communications  
dc.relation.alternativeid
info:eu-repo/semantics/altIdentifier/url/https://www.cairn.info/revue-communications-2023-2-page-91.htm