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dc.contributor.author
Podgorny, Irina

dc.contributor.author
Achim, MIruna
dc.date.available
2024-07-10T11:04:29Z
dc.date.issued
2023-08
dc.identifier.citation
Podgorny, Irina; Achim, MIruna; Les musées et les naufrages de l’histoire; École des Hautes Études en Sciences Sociales; Communications; 113; 8-2023; 91-100
dc.identifier.issn
0588-8018
dc.identifier.uri
http://hdl.handle.net/11336/239408
dc.description.abstract
Deux mythes façonnent tout ensemble la critique et la défense des musées : leur analogie avec l’arche, cet espace construit pour conserver, et leur possibilité de transmettre des informations d’une période, d’une géographie, d’une langue à l’autre. Cet essai propose une réflexion sur les contingences, humaines et non humaines, qui façonnent la naissance et la fin des collections « savantes ». Il s’appuie sur l’analyse de trois études de cas : le Musée d’histoire naturelle de Londres fondé sur la proposition de Richard Owen, les deux centres muséaux de l’État du Kentucky, destinés à prouver l’historicité du Déluge biblique, et le Musée national de Rio de Janeiro, détruit dans un incendie récent.
dc.description.abstract
Dos mitos dominan tanto la crítica como la promoción de los museos de ciencia : su analogía con el arca, ese espacio construido para resguardar objetos, y la posibilidad misma de transmitir información entre épocas, geografías e idiomas diferentes. Este ensayo desarrolla tres estudios de caso (la propuesta de Richard Owen para el Museo de Historia natural en Londres ; la creación de dos centros museográficos dedicados a demostrar el carácter histórico del Diluvio bíblico en Kentucky ; y el reciente incendio sufrido por el Museo Nacional en Rio de Janeiro) para reflexionar en torno a las contingencias humanas y no humanas que rigen el principio y el fin de las colecciones.
dc.description.abstract
Two myths shape both the critique and defence of museums: their analogy with the ark, i.e. the space built to preserve objects, and the capacity to pass on information across different times, geographies, and languages. This paper elaborates on three case studies – Richard Owen’s Museum of Natural History in London; two museum centres in Kentucky, dedicated to proving the historicity of the Genesis Flood ; and the recent fire that devastated the National Museum in Rio de Janeiro – in an attempt to ponder over the human and non-human contingencies that shape the coming into being and the ending of collections.
dc.format
application/pdf
dc.language.iso
fra
dc.publisher
École des Hautes Études en Sciences Sociales
dc.rights
info:eu-repo/semantics/restrictedAccess
dc.rights.uri
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ar/
dc.subject
Musées
dc.subject
Richard Owen
dc.subject
Impermanence
dc.subject
Collections
dc.subject.classification
Historia

dc.subject.classification
Historia y Arqueología

dc.subject.classification
HUMANIDADES

dc.title
Les musées et les naufrages de l’histoire
dc.title
Museums and the shipwrecks of history
dc.title
Los museos y los naufragios de la historia
dc.type
info:eu-repo/semantics/article
dc.type
info:ar-repo/semantics/artículo
dc.type
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
dc.date.updated
2024-07-01T10:20:50Z
dc.journal.volume
113
dc.journal.pagination
91-100
dc.journal.pais
Francia

dc.journal.ciudad
Paris
dc.description.fil
Fil: Podgorny, Irina. Universidad Nacional de La Plata. Facultad de Ciencias Naturales y Museo. Archivo Histórico; Argentina. Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas. Centro Científico Tecnológico Conicet - La Plata; Argentina
dc.description.fil
Fil: Achim, MIruna. Universidad Autónoma del Estado de México; México
dc.journal.title
Communications
dc.relation.alternativeid
info:eu-repo/semantics/altIdentifier/url/https://www.cairn.info/revue-communications-2023-2-page-91.htm
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