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dc.contributor.author
Cortes Rocca, Paola  
dc.date.available
2023-12-27T13:16:04Z  
dc.date.issued
2023-09  
dc.identifier.citation
Cortes Rocca, Paola; Accouplements brutaux. Osvaldo Lamborghini, artiste (visuel); Universitat de València; Eu-topías; 25; 9-2023; 99-108  
dc.identifier.issn
2174-8454  
dc.identifier.uri
http://hdl.handle.net/11336/221574  
dc.description.abstract
Dans les années 80, Osvaldo Lamborghini a réalisé ce que l’on pourrait appeler des «œuvres visuelles»: dessins réalisés avec des feutres, stylos et autres fournitures scolaires, collages exquis réalisés avec des publications pornographiques périmées, plâtres composés de matériaux d’origine douteuse. Le Teatro proletario de cámara et l’œuvre «objective» (étuis à cigarettes, boîtes, couvertures de cahiers qu’il utilisera un peu plus tard, jusqu’à ce qu’il s’ennuie et passe au suivant) datent de ces années. La passion pour la matérialité du signifiant, la littéralité qui bat dans l’écriture de Lamborghin est redessinée dans cette tâche qui l’a occupé pendant ses dernières années de vie à Barcelone. Cet essai aborde cette production, avec la conviction que cette archive faite d’images et d’objets ne révèle pas une tâche anecdotique et parallèle, mais un couplage brutal entre écriture et visualité qui recentre la poétique de Lamborghini dans le cadre des champs élargis par l’avant-garde de la deuxième partie du XXe siècle.  
dc.description.abstract
In the 80s, Osvaldo Lamborghini produced what could be called his “visual work”: drawings made with markers, pens and other school supplies, exquisite collages made with out-of-date pornographic publications, plasters composed of dubious materials. The Teatro proletario de cámara and the “objectual” work (cigarette cases, boxes, notebook covers that he later used a little, until he got bored and moved on to the next) dates from these years. His passion for the materiality of the signifier and the literality that palpitates in his writing finds a new path in this task that occupies him during his last years in Barcelona. This essay addresses this production, with the conviction that this archive composed by images and objects does not reveal an anecdotal and parallel task, but a brutal hook-up between writing and visuality that refocuses Lamborghini’s poetics within the framework of the expanded field opened by the avant-garde of the second part of the 20th century.  
dc.description.abstract
En los 80s Osvaldo Lamborghini produce lo que podría llamarse “la obra visual”: dibujos hechos con marcadores, lapiceras y otros útiles escolares, primorosos collages fabricados con publicaciones pornográficas demodé, emplastos compuestos por materiales de origen dudoso. De estos años data el Teatro proletario de cámara y la obra “objetual” (cigarreras, cajitas, tapas de cuadernos que luego usaba un poco, hasta aburrirse y pasar al siguiente). La pasión por la materialidad del significante, la literalidad que palpita en la escritura lamborghineana se redibuja en esta tarea que lo ocupa durante sus últimos años de vida en Barcelona. Este ensayo aborda esa producción, con la convicción de que ese archivo hecho de imágenes y objetos no revela un quehacer anecdótico y paralelo, sino un brutal acoplamiento entre escritura y visualidad que reenfoca la poética lamborghineana en el marco de los campos expandidos por las vanguardias de la segunda parte del siglo XX.  
dc.description.abstract
Negli anni ‘80 Osvaldo Lamborghini realizza quella che si potrebbe definire “opera visiva”: disegni realizzati con pennarelli, penne e altro materiale scolastico, curatissimi collages realizzati con vecchie pubblicazioni pornografiche, gessi composti da materiali di dubbia provenienza. Risale a questi anni il Teatro proletario de cámara e la opera “oggettuale” (portasigarette, scatole, copri quaderni usati appena prima di passare all’oggetto successivo). La passione per la materialità del significante, la letteralità che palpita nella scrittura di Lamborghini si ridisegna in questo lavoro che lo occupò durante i suoi ultimi anni di vita a Barcellona. Questo saggio si occupa di questa produzione, nella convinzione che questo archivio fatto di immagini e oggetti non riveli un compito aneddotico e parallelo, ma un accoppiamento brutale tra scrittura e visualità che rifocalizza la poetica di Lamborghini nel quadro dei campi espansi dalle avanguardie della seconda metà del XX secolo.  
dc.format
application/pdf  
dc.language.iso
spa  
dc.publisher
Universitat de València  
dc.rights
info:eu-repo/semantics/openAccess  
dc.rights.uri
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ar/  
dc.subject
MATERIALIDAD  
dc.subject
INTERMEDIALIDAD  
dc.subject
LITERATURA ARGENTINA SIGLO XX  
dc.subject
VISUALIDAD  
dc.subject.classification
Otras Artes  
dc.subject.classification
Arte  
dc.subject.classification
HUMANIDADES  
dc.subject.classification
Literaturas Específicas  
dc.subject.classification
Lengua y Literatura  
dc.subject.classification
HUMANIDADES  
dc.title
Accouplements brutaux. Osvaldo Lamborghini, artiste (visuel)  
dc.title
Brutales acoplamientos. Osvaldo Lamborghini, artista (visual)  
dc.title
Brutal Hook-up. Osvaldo Lamborghini, (visual) artist  
dc.title
Accoppiamenti brutali. Osvaldo Lamborghini, artista (visivo)  
dc.type
info:eu-repo/semantics/article  
dc.type
info:ar-repo/semantics/artículo  
dc.type
info:eu-repo/semantics/publishedVersion  
dc.date.updated
2023-12-20T10:32:39Z  
dc.journal.volume
25  
dc.journal.pagination
99-108  
dc.journal.pais
España  
dc.journal.ciudad
Valencia  
dc.description.fil
Fil: Cortes Rocca, Paola. Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas; Argentina. Universidad Nacional de las Artes; Argentina  
dc.journal.title
Eu-topías  
dc.relation.alternativeid
info:eu-repo/semantics/altIdentifier/doi/http://dx.doi.org/10.7233/eutopias.25.26089  
dc.relation.alternativeid
info:eu-repo/semantics/altIdentifier/url/https://ojs.uv.es/index.php/eutopias/article/view/26089