Mostrar el registro sencillo del ítem

dc.contributor.author
Pedrazzini, Ana Mercedes  
dc.date.available
2017-06-07T14:52:51Z  
dc.date.issued
2013-11  
dc.identifier.citation
Pedrazzini, Ana Mercedes; Emphase sur le négatif et couverture informative maigre: deux stratégies rhétoriques pour compenser le positif dans la presse satirique; Universidad Complutense de Madrid; Thélème; 28; 11-2013; 205-219  
dc.identifier.issn
1139-9368  
dc.identifier.uri
http://hdl.handle.net/11336/17662  
dc.description.abstract
La prensa satírica adopta una mirada crítica y deformada de los hechos de actualidad, focalizando sobre lo que periodistas y dibujantes consideran como contradicciones, torpezas y abusos de la clase política. Este trabajo se centra en una serie de estrategias retóricas utilizadas cuando se da cuenta de acciones y declaraciones de los dirigentes que gozan de buena aceptación por parte de la opinión pública. Tomando la figura presidencial como blanco privilegiado del trabajo de ridiculización y desacreditación efectuado por la prensa satírica, el corpus analizado comprende títulos, artículos y caricaturas políticas publicadas sobre el presidente Jacques Chirac (1995-2007) en el semanario francés Le Canard enchaîné. El análisis de seis hechos de actualidad en los que el jefe de Estado tuvo una participación directa, pone en evidencia dos vías de acción generalmente adoptadas por el periódico: o bien dedica menos espacio en sus páginas a los temas positivos o bien altera las acciones positivas, asociándolas a acciones negativas o a rasgos de personalidad negativos del personaje.  
dc.description.abstract
La presse satirique adopte un regard critique et déformé des faits d'actualité et s'attaque volontiers à ce que les journalistes et dessinateurs considèrent comme des contradictions, abus et maladresses de la classe politique. Ce travail s’intéresse aux stratégies rhétoriques utilisées quand il s’agit de rendre compte des actions et déclarations des dirigeants qui sont majoritairement jugées positives par l’opinion publique. Focalisant sur la figure présidentielle en tant que cible privilégiée du travail de dérision, le corpus inclut des titres, articles et caricatures politiques publiés sur le président Jacques Chirac (1995-2007) dans l’hebdomadaire français Le Canard enchaîné. L’analyse de six faits d’actualité dans lesquels le chef de l’Etat a eu une implication directe met en évidence deux voies d’actions généralement adoptées par le journal : soit il consacre moins d’espace dans ses pages à ces sujets, soit il altère les actions positives, les associant à des actions négatives ou aux traits négatifs du personnage.  
dc.description.abstract
The satirical press attacks what journalists and cartoonists consider contradictions, abuses and blunders of politicians. It chooses a critical, exaggerated and distorted view, which is polarized toward the negative. In this article we focus on rhetorical strategies used by the satirical press when it refers to measures or statements by political leaders which are seen positively by public opinion. Our main interest is the presidential figure, a favourite target of the satirical press. The corpus analysed consists of headlines, articles and political cartoons which refer to President Jacques Chirac (1995-2007) in the French weekly Le Canard enchaîné. We consider six political events in which the Head of State had a direct involvement. We show that the newspaper generally adopts one of the two following courses of action: either it reduces its coverage in its pages, or it associates the popular measures or statements with negative actions or negative personality traits.  
dc.format
application/pdf  
dc.language.iso
fra  
dc.publisher
Universidad Complutense de Madrid  
dc.rights
info:eu-repo/semantics/openAccess  
dc.rights.uri
https://creativecommons.org/licenses/by/2.5/ar/  
dc.subject
Presse Satirique  
dc.subject
Recours Satiriques  
dc.subject
Opinion Publique  
dc.subject
Traits de Caractère  
dc.subject
Jacques Chirac  
dc.subject.classification
Periodismo  
dc.subject.classification
Comunicación y Medios  
dc.subject.classification
CIENCIAS SOCIALES  
dc.title
Emphase sur le négatif et couverture informative maigre: deux stratégies rhétoriques pour compenser le positif dans la presse satirique  
dc.title
Énfasis sobre lo negativo y poca cobertura informativa: dos estrategias retóricas para compensar lo positivo en la prensa satírica  
dc.title
Negative emphasis and meager informative coverage: two rhetorical strategies to compensate for the positive in the satirical press  
dc.type
info:eu-repo/semantics/article  
dc.type
info:ar-repo/semantics/artículo  
dc.type
info:eu-repo/semantics/publishedVersion  
dc.date.updated
2015-10-15T20:01:17Z  
dc.journal.volume
28  
dc.journal.pagination
205-219  
dc.journal.pais
España  
dc.journal.ciudad
Madrid  
dc.description.fil
Fil: Pedrazzini, Ana Mercedes. Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas. Centro Científico Tecnológico - Conicet - Patagonia Norte; Argentina. Universidad Nacional del Comahue. Centro Reg.universidad Bariloche; Argentina  
dc.journal.title
Thélème  
dc.relation.alternativeid
info:eu-repo/semantics/altIdentifier/url/http://revistas.ucm.es/index.php/THEL/article/view/40028