Artículo
Cet article vise à éclaircir quelques aspects de la théorie maimonienne de l’infiniment petit, exposée dans l’Essai sur la philosophie transcendantale. Partant de la diversité des sens que Maimon confère à cet infiniment petit, nous analyserons les deux manières dont il envisage les éléments différentiels, sans toujours les expliciter. De fait, la manière de considérer ces éléments change selon qu’on se situe dans l’ordre objectif de la pensée pure ou dans l’ordre subjectif, attaché aux formes de l’intuition (autant a priori qu’a posteriori), ordres que Maimon distingue dans son Essai. On reconstruira donc la logique sous-jacente à cette distinction, pour analyser ensuite la portée que Maimon veut donner aux différentiels, eu égard à son programme métaphysique « réductionniste », qui prend ces éléments – en tant qu’objet de purs rapports intellectuels – comme fondement de l’ordre subjectif. On montrera, enfin, les problèmes que pose l’intégration, ainsi que le modèle que Maimon met en place pour établir le passage de l’ordre objectif au subjectif. This article aims to shed light on Maimon’s complex account of the infinitely small, as laid out in the Essay on transcendental philosophy. After discussing the problem of its plurality of meanings, I develop Maimon’s twofold perspective on differential elements, a distinction which is not always explicitly stated. Maimon’s account of differentials actually changes according to whether one follows the objective order of pure thought or the subjective order tied to the forms of intuition (both a priori and a posteriori). I try to reconstruct the logic underlying this distinction and analyze Maimon’s intended scope for differentials within his “reductionist” metaphysical project, which takes these elements – considered as the objects of pure intellectual relations – as the grounds of the subjective order. Finally, I point out some problems concerning integration as well as the model devised by Maimon for the transition from the objective to the subjective order. Este artículo propone aclarar algunos aspectos de la teoría maimoniana de lo infinitamente pequeño, expuesta en el Ensayo sobre la filosofía trascendental. Partiendo de la diversidad de significados que Maimon confiere a lo infinitamente pequeño, analizaremos las dos formas en que considera los elementos diferenciales, sin hacerlos siempre explícitos. De hecho, la forma de considerar estos elementos cambia según nos encontremos en el orden objetivo del pensamiento puro o en el subjetivo, apegado a las formas de intuición (tanto a priori como a posteriori), órdenes que Maimon distingue en su Ensayo. A continuación, reconstruiremos la lógica que subyace a esta distinción, para analizar el alcance que Maimon quiere dar a los diferenciales, a la vista de su programa metafísico «reduccionista», que toma estos elementos —en tanto que objetos puros del entendimiento— como fundamento del orden subjetivo. Por último, mostraremos los problemas de integración, así como el modelo que Maimon pone en marcha para establecer el paso del orden objetivo al subjetivo.
Le différentiel comme l'élément de la raison pure: Problèmes et portées de l'infiniment petit chez Maïmon
Título:
The differential as the element of pure reason: The scope of and the problems with the infinitely small in Maimon's work;
El diferencial como elemento de la razón pura: Problemas y alcances de lo infinitamente pequeño según Maimon
El diferencial como elemento de la razón pura: Problemas y alcances de lo infinitamente pequeño según Maimon
Fecha de publicación:
03/2021
Editorial:
Presses Universitaires de France
Revista:
Revue de métaphysique et de morale
ISSN:
0035-1571
e-ISSN:
2102-5177
Idioma:
Frances
Tipo de recurso:
Artículo publicado
Clasificación temática:
Resumen
Palabras clave:
Maimon
,
Infinitesimal
,
Trascendental
,
Razón pura
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Citación
Santaya, Gonzalo; Le différentiel comme l'élément de la raison pure: Problèmes et portées de l'infiniment petit chez Maïmon; Presses Universitaires de France; Revue de métaphysique et de morale; 109; 1; 3-2021; 63-83
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