Artículo
Dans cet article, nous cherchons à comprendre pourquoi les universitaires ont tendance à s’opposer au marché. Pour ce faire, nous utilisons la théorie politique normative comme mécanisme explicatif, en commençant par une conjecture suggérée à l’origine par Robert Nozick. Les universitaires sont surreprésentés parmi les meilleurs étudiants de leur cohorte. La réussite scolaire suscite des attentes élevées quant aux perspectives économiques futures. Pourtant, les marchés ne sont sensibles aux résultats scolaires que de façon contingente. Ce décalage entre l’école et les marchés est perçu par les universitaires – et sans doute aussi par les intellectuels en général – comme moralement inacceptable. Pour vérifier la validité de cette explication, nous utilisons un questionnaire en ligne réalisé auprès de près de 1.500 universitaires français. Les données issues de cette enquête viennent étayer l’explication de Nozick. En este artículo, exploramos por qué los académicos tienden a oponerse al mercado. Para este propósito utilizamos la teoría política normativa como un mecanismo explicativo, comenzando con una conjetura originalmente sugerida por Robert Nozick. Los académicos están sobrerrepresentados entre los mejores estudiantes de sus promociones. El rendimiento escolar genera grandes expectativas sobre las perspectivas económicas de futuro. Sin embargo, los mercados solo son contingentemente sensibles al rendimiento escolar. Esta falta de correlación entre sistema educativo y mercado es percibida por los académicos, y posiblemente por los intelectuales en general, como moralmente inaceptable. Para testar esta explicación, utilizamos un cuestionario online con cerca de 1500 encuestas a académicos franceses. Los datos resultantes de esta investigación prestan apoyo a la explicación de Nozick. In this article, the authors explore why academics tend to oppose the market. To this intent the article uses normative political theory as an explanatory mechanism, starting with a conjecture originally suggested by Robert Nozick. Academics are over-represented amongst the best students of their cohort. School achievement engenders high expectations about future economic prospects. Yet markets are only contingently sensitive to school achievement. This misalignment between schools and markets is perceived by academics – and arguably by intellectuals in general – as morally unacceptable. To test this explanation, the article uses an online questionnaire with close to 1500 French academic respondents. The data resulting from this investigation lend support to Nozick’s hypothesis.
Why do academics oppose the market?: A test of Nozick’s hypothesis
Fecha de publicación:
10/2019
Editorial:
Sage Publications Ltd
Revista:
Current Sociology
ISSN:
0011-3921
Idioma:
Inglés
Tipo de recurso:
Artículo publicado
Clasificación temática:
Resumen
Palabras clave:
ACADEMICS
,
ATTITUDES
,
JUSTICE
,
NOZICK
,
THE MARKET
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Citación
Magni Berton, Raul; Ríos, Diego Martín; Why do academics oppose the market?: A test of Nozick’s hypothesis; Sage Publications Ltd; Current Sociology; 67; 6; 10-2019; 856-878
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